""Euskal vrak, épicerie bio" "

 

Isabelle et Christelle vous accueillent chaleureusement dans cette épicerie bio, située à l'entrée du lac de St Pée sur nivelle où vous pouvez trouver et acheter une multitude de produits en vrac ; olives, farine, miel, huile et vinaigre, sel et épices, pâtes, riz, lait, beurre ... Egalement de la lessive et du gel douche, et la liste est loin d'être exhaustive !!!
Bien entendu il y a aussi des fruits et légumes bio et frais pour compléter nos paniers.

En ce qui concerne les producteurs, elles veulent faire du local le plus possible. A ce propos, leur fournisseur de miel est la ferme Harizkazuia, Jean Pierre Gogny, l'ancien producteur de miel de l'AMAP de St Pée.

""crémerie Laminak" "

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir la crèmerie Laminak, située au coeur du bourg, avec pleins de produits de qualité.

http://www.ucsenpere.eu/index.php/nos-boutiques-saltegiak/alimentation/produits-regionaux/71-cremerie-laminak

""D'autres idées vertes !" "

Le but de cet article est de vous donner des liens vers d'autres idées dans l'esprit de l'AMAP, autrement dit le respect de l'environnement, retrouver la vraie valeur des choses et valoriser l'homme autant que la nature.

Terra Kahwa : à l'origine 4 amis d'horizons divers se lancent dans cette aventure depuis l'Ethiopie, ils ont une même vision du monde qui les incite à proposer du café en créant une sorte de coopérative où les producteurs et la population ne seraient pas lésés mais mis en valeur.


Si vous achetez le café vert (ce n'est pas une obligation), vous pouvez le torréfier vous même et sans machine particulière. Personnellement je le fait dans un four à chaleur tournante, environ 220° après préchauffage et 25 minutes. En mode chaleur tournante vous pouvez le remuer de temps en temps mais même si vous l'oubliez le résultat sera bon. Parfois il manque un peu de temps, à vous de voir, plus ou moins cuit vous aurez des saveurs différentes. Jamais essayé dans un four mais c'est en essayant que j'ai trouvé la bonne formule donc à vous de jouer. A noter que le café vert se conserve dans sa toile de jute quasi indéfiniment au sec (mon record personnel : 1 an, mais uniquement parce que je l'ai consommé entièrement au bout d'un an).

lien et contact : http://www.terra-kahwa.com

ENERCOOP : l'électricité verte, sans nucléaire, c'est aujourd'hui possible avec énercoop, encensé par greenpeace, sorte de coopérative de l'électricité verte, c'est la seule en France à faire de l'électricité directement des producteurs d'électricité, créée via des énergies renouvelables, aux consommateurs, seul bémol mais également un avantage pour être fourni, cela passe par le réseau de distribution ERDF. Au final encore quelques électrons d'électricité nucléaire donc vu qu'il y a un brassage par le réseau d'EDF.

lien et contact : http://www.enercoop.fr